Née dans les années 1960 aux États-Unis, la culture hippie a commencé par être un mouvement de libération. Elle gagne rapidement l’occident et continue aujourd’hui d’être diffusé dans le monde entier. On note d’ailleurs une influence de cette dernière dans la mode actuelle.
Une tenue bohème, hippie chic grâce à quelques accessoires
C’est possible, voire très facile de vous habiller avec l’influence bohème hippie chic de nos jours. Il suffit de quelques bijoux et accessoires sur la tête ou des boucles d’oreilles et des colliers pour le moins imposants. Vous pouvez également utiliser les vestes et les manteaux de couleurs et à motif que vous trouverez en quelques clics en allant voir cette page.
Dans les rues, on peut constater un penchant pour les accessoires aux couleurs vives et pour les tenues avec des tissus légers et larges qui ne manquent néanmoins pas de souligner la silhouette des jeunes fashionistas. Pour une tenue hippie, on utilise surtout les dentelles, les cotons et les franges.
À cela s’ajoutent les chapeaux ou les lunettes de soleil qui s’inspirent de l’influence de ce mouvement. Ce qui n’empêche pas les modeurs de rester tendance. Tous les accessoires proposés actuellement en boutique sont coupés et travaillés dans un style plus contemporain pour éviter d’être trop rétro.
Les valeurs de la culture hippie
Au-delà de l’originalité, la culture hippie séduit surtout pour son art de vivre à la cool. Elle repose sur des valeurs importantes comme la paix et le respect de la nature, mais surtout la cohabitation entre tous les hommes et son environnement. Le tout est parfaitement résumé par leur slogan: « Peace and love ».
On a qualifié cette culture d’anticonformisme. Pour cause, déjà à l’époque, les couleurs, les styles et les valeurs proposés ne convenaient pas aux règles de la société. On connaît d’ailleurs les hippies pour leur facilité à faire usage de la drogue à des buts récréatifs.
Cependant, le mouvement hipster des années 1960 a largement influencé la société. Il est notamment à l’origine de cette furieuse envie de liberté que l’on prône actuellement. Malgré qu’il s’agisse d’une communauté soudée et non violente, les hippies n’ont généralement pas d’attaches et vont où l’aventure les mène. Une manière de vivre qui reprend d’ailleurs de l’ampleur, surtout après les différentes crises qui se sont succédé.
La mode est un éternel recommencement
L’histoire nous apprend que la mode ne compte jamais réellement de nouveautés. Ce sont généralement les anciennes tendances qui reviennent sur le devant de la scène. Tel était le cas pour les jean bootcut et slim. La tendance hippie n’échappe pas à la règle.
Les looks non conformistes, colorés et avec des motifs étaient très en vogue dans les années 70. Ils reviennent désormais sur le devant de la scène avec des pièces plus travaillées, certes, mais dans le même style. Exit donc les tailleurs trop serrés et faites de la place à des accessoires plus confortables et plus amples.
Les différents mouvements qui se soulèvent actuellement pour l’égalité de tous impactent aussi sur la tendance du moment. Le look androgyne est plus prisé que jamais. Ce qui fait penser au style des années hipsters. Une chose est sûre, la mode hippie n’a pas encore fini de conquérir l’occident.